Nos Réalisations

Diagnostic

Diagnostic technique et architectural de façades/ Etude coloristique/ Suivi des travaux de ravalement des façades d’une résidence de 90 logements


Les façades de la résidence L. n’avaient pas été ravalées depuis une vingtaine d’années et, par endroits, des cloques apparaissaient. Certains appartements subissaient même des dégâts des eaux dont les causes étaient liées au revêtement en façade.

La copropriété nous a missionné pour réaliser un Diagnostic de l’existant afin de connaître les causes des infiltrations, l’état des façades et les préconisations pour remédier à la situation. Nous avons conclu à la nécessité de ravaler les façades, autant pour régler les problèmes d’infiltration que pour rétablir des détails de protection d’éléments qui n’avaient pas été pris en compte lors des précédents travaux (bandes solines, protections des appuis de baies et des têtes de voiles, etc.).

Le ravalement des façades est l’occasion d’améliorer l’existant de façon à le pérenniser ; d’en modifier également l’aspect. Les volumes à traiter ayant beaucoup de présence dans le quartier, nous avons réalisé une étude coloristique. Trois propositions ont été faites aux copropriétaires : une tendance froide, une tendance chaude et une tendance mixte. C’est cette dernière qui a été choisie et mise en oeuvre.

Nous avons réalisé l’appel d’offres aux entreprises, sur la base d’un Cahier des Charges et d’un bordereau quantitatif estimatif, en demandant une option pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Pour des raisons budgétaires, et parce que celle-ci n’était pas encore rendue obligatoire par la loi à cette date, les résidents ont opté pour un revêtement d’imperméabilité simple, de type I3.

Après sélection de l’entreprise HARMONIE, nous avons réalisé le suivi des travaux sur un an environ, avec un rendez-vous de chantier hebdomadaire, avec une réception définitive des ouvrages en accompagnement des conseillers syndicaux et du syndic de copropriété, représentants de la résidence.