NOS MISSIONS

Béatrice-Aoun-Architecte

VOUS AVEZ UNE déCISION à PRENDRE ? NOUS VOUS APPORTONS NOTRE EXPERTISE


LES PRÉALABLES



- Relevé d’existant

- Etudes de faisabilité  (PLU, réglementations diverses, etc.)

- Conseils en aménagement et décoration

- Diagnostic technique et architectural

- Avis et commentaires sur devis d’entreprises

- Audit technique et architectural

Béatrice-Aoun-Architecte

VOUS êTES DéCIDé(E) à BâTIR ? NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS L’éLABORATION DE LA DEMANDE D’AUTORISATION


Les demandes administratives



- Etude préalable à destination des instances décisionnaires (Architecte des bâtiments de France, Service d’Urbanisme, Divers organismes de conseils consultés)

- Déclaration préalable de travaux (changement de destination, modifications en façades….)

- Demande d’Autorisation d’Aménager

- Dossier de dépôt valant Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap)

- Permis de Construire, Permis Modificatif

- Permis de Démolir

Béatrice-Aoun-Architecte

LE PERMIS DE CONSTRUIRE a éTé ACCEPTé. FéLICITATIONS ! PASSONS MAINTENANT AUX éTUDES DE MAîTRISE D’ŒUVRE


Les études



- Etudes d’Avant-Projet

- Etudes de Projet

- Dossier de Consultation des Entreprises

- Traitement des éléments techniques spécifiques en partenariat avec nos bureaux d’études (structures, thermique, voiries et réseaux divers, paysagiste…)

- Rédaction du Cahier des Charges Techniques et Particulières

- Estimation provisoire du coût des travaux

Béatrice-Aoun-Architecte

LE SUIVI DE VOS TRAVAUX VOUS PRéOCCUPE ? LAISSEZ-NOUS LE GéRER : C’EST NOTRE MéTIER !


La direction de chantier



- Recherche et consultation des entreprises

- Synthèse des offres reçues

- Aide à la négociation des marchés

- Coordination du calendrier d’intervention des entreprises avec leurs représentants

- Direction générale des travaux  (visites régulières du chantier, vérification de la conformité des travaux avec le marché et les règles de l’Art, rédaction de comptes rendus, vérification des situations des entreprises pour validation et paiement par le maître d’ouvrage)

- Assistance à la réception des ouvrages et rédaction du procès-verbal de réception définitive

> VOUS AVEZ UNE DECISION A PRENDRE ? NOUS VOUS APPORTONS NOTRE EXPERTISE

- Etude de faisabilité (appartement bonne nouvelle, extension 12ème).
- Conseils en agencement (appartement Benhamou, AEW Europe, )[voir plus...]

- Etude de faisabilité (appartement bonne nouvelle, extension 12ème).
- Conseils en agencement (appartement Benhamou, AEW Europe, )
- Diagnostics techniques et architecturaux (copro LAR, copro A. Joineau)
- Avis et commentaires sur devis d’entreprises
- Audit technique et architectural (tour bagnolet)


> POUR VOUS ASSISTER DANS VOTRE DECISION : NOTRE EXPERTISE

Vous souhaitez investir dans un bien mais craignez de vous lancer dans ce projet car de nombreuses questions se présentent à votre esprit : autorisations diverses, scénarii d’aménagement [voir plus...]

Vous souhaitez investir dans un bien mais craignez de vous lancer dans ce projet car de nombreuses questions se présentent à votre esprit : autorisations diverses, scénarii d’aménagement, coût des travaux, études et diagnostics complémentaires, économie et rentabilité, etc.

Vous avez le projet de faire une extension de votre appartement ou de votre maison existante mais vous n’avez pas la moindre idée des démarches à entreprendre ni de vos droits à la construction.

Cela fait une bonne quinzaine d’années que vous vivez dans les mêmes murs et vous avez besoin de voir, et surtout de vivre, votre intérieur autrement. D’ailleurs vous en profiteriez bien pour améliorer deux ou trois détails irritants que vous avez eus la patience de supporter jusqu’à ce jour.

Vous êtes copropriétaire et des travaux d’entretien des parties communes de votre immeuble vous paraissent évidents mais vous ne disposez d’aucune analyse de l’état existant qui vous aiderait à prioriser ni d’aucun plan d’action pour le déroulement de ces travaux.

Vous vous êtes lancés dans l’aventure des travaux en gestion autonome, les entreprises que vous avez consultées vous ont envoyé leur devis mais vous ne savez pas comment traiter cette somme d’informations ni si ces devis sont correctement renseignés.

Vous avez hérité d’une belle demeure, vous la trouvez admirable et vous en êtes fier mais vous ne savez pas vraiment comment l’occuper, la rendre vôtre et en rentabiliser l’usage.

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un terrain afin d’y construire une maison, un immeuble de logements ou tout autre programme mais vous ne savez pas à quoi vous avez droit en termes de constructibilité ni à quelles contraintes réglementaires vous pourriez devoir faire face. L’étude de faisabilité est l’étape cruciale qui balaiera vos inquiétudes et questionnements et vous apportera sérénité et visibilité.

Etape préliminaire à tout projet de construction, de réhabilitation, d’aménagement car elle apporte l’analyse de l’existant, des contraintes réglementaires et techniques, du potentiel des lieux ; couplée à celle du programme et des besoins du maître d’ouvrage ou client. L’étude de faisabilité fait la synthèse des divers aspects à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure du projet architectural : votre horizon est dégagé, votre direction est claire.

Etape de conseil, elle dresse l’éventail des contraintes et informations à connaître : urbanisme, nature du terrain, études complémentaires, règlements divers, etc.

En s’appuyant sur vos souhaits, nous vous aiderons soit à les préciser davantage soit à les compléter afin d’obtenir un programme cohérent. Nous traduirons alors vos demandes en formes architecturales et les inscrirons dans le contexte physique existant et réglementaire. A ce stade, notre travail est fait de visites, de discussions, de recherche d’informations et de collecte de données, de relevés d’existants, d’hypothèses de configurations spatiale et volumétrique.

Grâce à l’étude de faisabilité, vous aurez la certitude de tenir un projet en conformité avec les diverses contraintes et exigences administratives.

Grâce à l’étude de faisabilité, vous aurez une idée de l’impact volumétrique ou formel de votre projet sur son environnement.

Grâce à l’étude de faisabilité, vous aurez une idée du budget global (études de conception et coût des travaux) à réunir pour mener à bien votre projet.

Le conseil en agencement est une bonne alternative pour celles et ceux qui n’ont besoin que d’une confirmation de leurs intuitions spatiales et/ou d’ambiances.

Nous aurons des échanges informels sur place : ce que vous imaginez, ce que vous aimeriez déplacer, fermer, ouvrir, agrandir, créer. Nous validerons ensemble vos hypothèses, pourrons parfois vous en proposer d’autres ; le tout verbalement. Toute observation, toute recommandation qui nous semblera opportune ; nous vous l’apporterons.

Grâce au conseil en agencement, vous bénéficierez d’un œil professionnel sur vos intérieurs et vos idées pour les améliorer ou les transformer à votre image.

L’assistance à la lecture des devis est un exercice plus dense qu’il n’y paraît. De nombreuses données sont à prendre en compte pour juger de la qualité d’une offre, depuis l’implication personnelle de l’entrepreneur (visite des lieux, prise de cotes ou métré, questions sur les choix du client ou maître d’ouvrage) en passant par la vérification de son identité administrative et juridique, jusqu’au contenu effectif de son offre.

Nous proposons cette assistance à notre clientèle néophyte afin qu’elle puisse avoir une barre d’orientation sur laquelle s’appuyer et éviter les plus gros écueils. Cette prestation ne fait pas partie d’une mission officielle d’architecture. En effet, l’aide à la passation des marchés n’entre en scène qu’après la réception des offres des entreprises ; lesquelles se seront appuyées sur le Dossier de Consultation des Entreprises pour les rédiger.

En vous assistant en amont dans la lecture et l’analyse des devis que vous aurez reçus de vos entreprises, nous vous apporterons quelques conseils professionnels.

Grâce à notre assistance, vous pourrez négocier avec vos entreprises et obtenir des devis plus complets. C’est une sécurité supplémentaire contre les travaux supplémentaires ! Le diagnostic technique et architectural est un document complet et synthétique de l’état des lieux d’un bâtiment ou d’un immeuble en copropriété. Le bâtiment et son environnement immédiat sont analysés par corps d’état afin de dresser le portrait du bien et d’en faire ressortir les défaillances et/ou manques éventuels par rapport à la réglementation, à la rentabilité spatiale, à la maintenance, à la solidité des ouvrages, etc.

Le diagnostic technique et architectural est une très bonne base sur laquelle vous pourrez vous appuyer en copropriété ou dans le cadre de la vente d’un bâtiment existant. Véritable plan d’actions, le diagnostic technique et architectural vous permettra de lister l’ensemble des travaux à prévoir pour améliorer ou rénover votre bien, les prioriser et les budgétiser.

Nos partenaires sauront vous accompagner dans la recherche des subventions et des montages financiers pour en réduire les coûts, dans les études techniques complémentaires telles que les calculs thermiques, calculs des charges, calculs de sols, etc.

Le diagnostic technique et architectural, de contenu professionnel et exhaustif, est l’outil indispensable pour anticiper et définir dans le détail les différentes étapes et contraintes de votre projet de rénovation.

> VOUS ETES DECIDE(E) A BATIR ? NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS L’ELABORATION DE DEMANDE D’AUTORISATION

- Etude préalable à destination des instances décisionnaires (ABF, Service d’Urbanisme, Divers organismes de conseils consultés)
- Dossier de dépôt pour permis de construire[voir plus...]

- Etude préalable à destination des instances décisionnaires (ABF, Service d’Urbanisme, Divers organismes de conseils consultés)

- Dossier de dépôt pour permis de construire , permis de démolir, permis d’aménager

- Déclaration préalable de travaux pour changement de destination, modifications en façades, etc.

- Dossier de dépôt valant Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap)

> POUR FORMALISER VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION/ RENOVATION/ REHABILITATION : NOTRE SAVOIR-FAIRE

L’étude préalable ou Esquisse est un élément de mission introductif à placer à la suite de l’étude de faisabilité lorsque cette dernière est concluante. Réaliser une étude préalable vous permettra de [voir plus...]

L’étude préalable ou Esquisse est un élément de mission introductif à placer à la suite de l’étude de faisabilité lorsque cette dernière est concluante. Réaliser une étude préalable vous permettra de dialoguer avec les autorités décisionnaires afin d’obtenir leur pré-validation ou leurs conseils d’amélioration sur le projet que vous souhaitez réaliser.

En effet, il ne suffit pas toujours d’être préparé aux contraintes techniques et financières, il faut également faire preuve de diplomatie et prévenir les contraintes administratives voire politiques qui peuvent impacter votre projet.

L’étude préalable de projet est un outil de dialogue avec les autorités décisionnaires. Grâce à cela, vous pourrez avancer plus sereinement dans les étapes suivantes de votre projet et déposer un permis de construire qui aura toutes les chances d’être accepté du premier coup ! Le dossier de dépôt de permis de construire est la touche finale et administrative du processus de conception. Vous ne déposerez votre dossier de permis de construire qu’une fois votre projet architectural validé et consolidé par les étapes précédentes : l’étude de faisabilité, l’esquisse puis l’avant-projet.

Un permis de construire déposé à la hâte et sans une réflexion architecturale approfondie est le plus sûr moyen d’être confronté(e) à de mauvaises surprises lors de l’étape suivante ; celle de la définition détaillée du projet.

Nous vous accompagnerons et mettrons à votre disposition nos compétences en matière de conception architecturale, dans le respect des différentes réglementations en vigueur, afin de vous assurer toutes les chances d’obtenir votre autorisation de construire, d’aménager, de démolir, etc. Il en va de même pour les dépôts de déclaration de travaux et d’agendas d’accessibilité programmée. Si vous possédez ou louez un commerce, un hôtel, un cabinet en libéral ; vous êtes ou serez confronté(e) à la mise en conformité de l’accessibilité de votre établissement. Nous sommes à même de vous accompagner dans cette mise en conformité par notre connaissance de la réglementation en vigueur. Nous étudierons la configuration des locaux existants et vous proposerons une solution qui vous permettra d’accueillir toute clientèle.

> LE PERMIS DE CONSTRUIRE A ETE ACCEPTE. FELICITATIONS ! PASSONS MAINTENANT A L’ETAPE SUIVANTE : LA MAITRISE D’ŒUVRE DE CONCEPTION ET DE REALISATION

- Réalisation du dossier de définition du Projet d’architecture, puis du Dossier de Consultation des Entreprises.
- Traitement des éléments techniques spécifiques en partenariat [voir plus...]

- Réalisation du dossier de définition du Projet d’architecture, puis du Dossier de Consultation des Entreprises.

- Traitement des éléments techniques spécifiques en partenariat avec nos bureaux d’études (structures, thermique, voiries et réseaux divers, paysagiste, etc.) pour une mission de maîtrise d’œuvre complète et solide.

- Rédaction du Cahier des Charges Techniques et Particulières.

- Passage en revue des situations de mise en œuvre à risque et Elaboration des détails techniques en conséquence.

- Estimation provisoire du coût des travaux.

- Recherche et consultation des entreprises, synthèse des offres reçues, aide à la négociation des marchés.

- Visa des plans et des dossiers techniques des entreprises.

- Coordination du calendrier d’intervention des entreprises avec leurs représentants.

- Direction générale des travaux : visites régulières du chantier, vérification de la conformité des travaux avec le marché et les règles de l’Art, rédaction de comptes rendus, vérification des situations des entreprises pour validation et paiement par le maître d’ouvrage.

- Assistance à la réception des ouvrages et rédaction du procès-verbal de réception définitive.

> A LA SUITE DES ETUDES D’AVANT-PROJET (ESQUISSE, AVANT-PROJET, PERMIS DE CONSTRUIRE), LA MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE DEFINIT EXHAUSTIVEMENT L’OUVRAGE A BATIR, SES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ET SA MISE EN ŒUVRE AINSI QUE L’ESTIMATION BUDGETAIRE DES TRAVAUX PAR CORPS D’ETAT.

Etre maître d’ouvrage, être maître d’œuvre : nos responsabilités respectives
Le maître d’ouvrage ou Client est la personne physique ou morale qui fixe les objectifs [voir plus...]

Etre maître d’ouvrage, être maître d’œuvre : nos responsabilités respectives

Le maître d’ouvrage ou Client est la personne physique ou morale qui fixe les objectifs de réalisation sur la base d’un programme le plus détaillé possible. Le maître d’ouvrage passe la commande du projet d’architecture afin d’obtenir une réalisation conforme à ses souhaits et à toutes les contraintes à respecter.

Le maître d’œuvre ou l’équipe de maîtrise d’œuvre, structurée autour d’un architecte et pouvant être composée de plusieurs spécialités d’ingénierie selon le degré de complexité des ouvrages à réaliser, se charge de les concevoir, depuis l’esquisse à la définition de Projet, puis de diriger et de contrôler les travaux.

La commande est le fondement du projet d’architecture. Pour le maître d’ouvrage, elle est l’aboutissement verbal et écrit d’une réflexion mûrie et assumée. Pour le maître d’œuvre, elle légitime tout le processus de conception architecturale.

Que ce soit pour vous accompagner dans la définition de votre programme ou pour vous apporter la réponse architecturale à vos besoins, nous vous invitons à nous soumettre vos demandes et questions par le biais de notre formulaire de contact.