Nos Réalisations

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité et Esquisse/ Modélisation volumétrique/ Construction d’un lotissement de maisons individuelles mitoyennes, à Compiègne (60).


Sur un terrain initialement à usage horticole, le client acquéreur souhaitait rentabiliser son achat et avoir une projection de ses droits à la constructibilité en vue de déposer un permis de construire.

Après plusieurs essais et lecture du Plan Local d’Urbanisme, il est apparu qu’un alignement de maisons mitoyennes en cœur de parcelle, associées à un immeuble de rapport sur rue était la solution la plus dense et la plus rentable possible.

Les espaces intérieurs ont été soigneusement étudiés afin d’empêcher les vues directes, ni entre les maisons ni avec le voisinage existant (barres d’immeubles HLM), notamment en réorientant les façades sur jardin afin qu’elles captent la lumière du Sud et qu’elles servent de pare-vues. L’accès automobile aux maisons se fait par une allée qui longe tout le côté de la parcelle. Un alignement d’arbres permet également de filtrer les regards et de préserver l’intimité des accès aux logements.